Questionnaire comprenant 15 énoncés pour évaluer le degré de confiance de la personne en son équilibre associé à des gestes de la vie quotidienne réalisés à la fois dans l’environnement domiciliaire (ex. : marcher dans la maison, se tenir sur la pointe des pieds pour aller chercher un objet placé au-dessus de sa tête) et dans l’environnement communautaire (ex. : traverser un terrain de stationnement pour se rendre au centre commercial). Le questionnaire peut être auto-administré ou administré par un interviewer.
Champs spécifiques
Prévention des chutesType d'outil
ÉvaluationPopulation cible
Adultes ambulants (avec ou sans aide à la mobilité), ne présentant pas de déficits cognitifs, susceptibles d’avoir peur de tomber ou d’être préoccupés par leur équilibre ou par les chutes.Passation
Durée : 5-10 minutes
Matériel : Questionnaire et échelle de cotation en grand format
Normalisation et validation
Les propriétés psychométriques de l’échelle ABC-S ont fait l’objet d’une étude auprès de 200 aînés vivant dans la communauté (Filiatrault et coll., 2007). L’étude révèle que l’outil présente une bonne consistance interne (index de fidélité de 0,86) et une bonne validité convergente démontrée par des associations statistiquement significatives entre le score obtenu au ABC-S et l’équilibre perçu, les performances à l’épreuve unipodale, l’épreuve du tandem, la marche en tandem, le Functional Reach, le Lateral Reach (du côté droit), la peur de chuter et l’histoire de chutes au cours des 12 derniers mois.
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Johanne Filiatrault, erg., Ph.D.Se procurer l'outil
Version simplifiée du « Activities-specific Balance Confidence (ABC) Scale » : L’échelle ABC-S
Fiche synthèse et version anglaise
Références
Filiatrault, J., Gauvin, L., Fournier, M., Parisien, M., Robitaille, Y., Laforest, S., Corriveau, H., & Richard, L. (2007). Evidence of the psychometric qualities of a simplified version of the Activities-specific Balance Confidence Scale for community-dwelling seniors. Archives of the Physical Medicine and Rehabilitation, 88(5): 664-672.