Conférencière :
Isabelle SIMOES LOUREIRO, Ph. D.
Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie Institut des Sciences et Technologies de la Santé Université de Mons, Belgique
Au cours de son développement, l’être humain acquiert des connaissances sur le monde et les objets qui l’entourent à travers diverses modalités sensorielles, motrices, linguistiques et émotionnelles. Selon l’approche incarnée et située de la cognition, la réactivation d’un concept implique la simulation d’états multimodaux via l’activation des régions cérébrales ayant participé à son acquisition. Dans le contexte de la maladie d’Alzheimer (MA), qui altère progressivement le système lexico-sémantique, nous nous interrogeons sur l’impact de la multisensorialité dans le traitement des concepts. Une première étude démontre que l’enrichissement multisensoriel peut améliorer la récupération lexicale chez les patients atteints de MA débutante. Une deuxième étude explore l’effet de la force perceptuelle sur le traitement des mots dans la MA. Nous avons constaté qu’au stade initial, une force perceptuelle élevée facilite le traitement des mots, ce qui suggère que la multimodalité constitue un avantage dans le traitement conceptuel de la MA.